L’ONG JVE: Formation sur l’entrepreneuriat vert

<< Retour

L’ONG JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement) a organisé deux formations sur l’entrepreneuriat vert à la Bluezone de Zongo.

ong-jve-665

L’ONG JVE œuvre pour la défense et la protection de l’environnement, et promeut l’importance du volontariat auprès des jeunes béninois.
Dans le cadre du projet Clean Energy for Africa qui souhaite promouvoir les solutions énergétiques propres et durables et encourager les comportements éco-responsables, l’ONG JVE a organisé une série de formations à l’endroit de la jeunesse béninoise. Ces séances ont pour objectif d’apporter des connaissances théoriques et pratiques sur des activités entrepreneuriales saines capables de leur permettre de se lancer sur la voie du « Green Entrepreneurship ».
L’atelier a porté sur la thématique: la fabrication de jus de fruits bio et de savons liquides. Elle a réuni près d’une quinzaine de jeunes. Le Directeur Exécutif de JVE Bénin HOUNTONDJI Mawusé en a profité pour exposer l’idée du « JVE GREEN ENTREPRENEURSHIP ACADEMY » aux participants, la portée de l’entrepreneuriat vert ainsi que les perspectives de cette 1ère formation.
La formation a débuté par des notions théoriques nécessaires à la fabrication de jus de fruits bio avec peu de moyens financiers. Le formateur HEVIEFO Adrien a exposé les différentes étapes indispensables pour parvenir à l’obtention d’un jus « bio ». De la recherche des matières premières, en passant par l’explication du processus de fabrication pour aboutir à l’embouteillage et l’étiquetage, tout a été abordé. Cette partie théorique a été objet de nombreuses interrogations de la part des participants qui ont montré leur enthousiasme à acquérir ces nouvelles connaissances.
Le Directeur exécutif de L’ONG a souligné que la même formation s’est déjà déroulée avec succès à la Bluezone de Niamey au Niger.

PARTAGER