Le cancer de sein: sensibilisation et dépistage à la Bluezone

<< Retour

L’association estudiantine «Benin Health Movement», a organisé à la Bluezone une rencontre d’échanges sur le cancer du sein.

CANCER DE SEIN 665
Composée d’étudiants de la faculté des sciences de la santé de Cotonou, l’association «Benin Health Movement» s’est mobilisée pour parler du cancer du sein dans la salle polyvalente de la Bluezone.
Un cancer signifie la présence de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée dans le corps. Dans le cas du cancer du sein, les cellules peuvent rester dans le sein ou se répandre par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. C’est le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde. La plupart du temps, sa progression prend plusieurs mois voire plusieurs années. Beaucoup plus rare chez l’homme, ce cancer touche toutefois 1 % de l’ensemble des cas.

cancer 1 665

Au Bénin, le cancer du sein est très courant mais la population n’est pas informée sur le sujet. La séance de sensibilisation visait alors à informer la population sur cette maladie, son développement et surtout son diagnostic.
Du fait de la quasi-inexistence de traitements curatifs, le seul moyen d’éviter les complications liées à ce mal serait de le prévenir. Ainsi, autour du thème «le cancer du sein : l’auto-palpation, le geste qui sauve! » le Docteur chirurgien-oncologue Freddy GNANGNON a fait une présentation très illustrée et détaillée. Il a partagé avec l’assemblée, les facteurs de risque du cancer du sein parmi lesquels l’hérédité, la puberté précoce, la ménopause tardive, la et, l’obésité. Il a également insisté sur le fait que toute femme dès l’âge de 18 ans doit s’auto-examiner pour rechercher une quelconque anomalie car plus le cancer est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont grandes.

Plus de 200 personnes, femmes et hommes ont pris part à cet échange.
A la fin de la conférence, un dépistage gratuit s’est tenu au centre de soins et d’écoute de la Bluezone. Ce fut l’occasion pour la plupart d’apprendre les gestes de l’auto palpation pour pouvoir le faire le plus souvent que possible afin de signaler aux spécialistes et le plus tôt possible toute anomalie.

PARTAGER