Le 1ER Séminaire de néphrologie pédiatrique à Cotonou

<< Retour

Sous l’égide de l’IPNA (International Pedriatic Nephrology Association) et avec l’appui de la SOBEP (Société Béninoise de Pédiatrie), la Bluezone de Zongo a accueilli un séminaire sur la néphrologie pédiatrique.

1ER Séminaire de néphrologie pédiatrique 3 665

Les objectifs de ce premier séminaire organisé au Bénin étaient la sensibilisation et la formation du personnel médical ayant à charge la santé infantile.

Deux néphrologues pédiatres béninois, les docteurs Francis LALYA et Mylène GRIMAUD, ont présidé le comité d’organisation de ce séminaire. Selon eux, la réelle ambition de cette rencontre médicale était de «mettre en lumière les pathologies rénales de l’enfant et d’inciter à la protection des reins afin d’éviter l’évolution souvent inexorable vers la dialyse et même la mort en l’absence de possibilités de transplantation rénale au Bénin ».

1ER Séminaire de néphrologie pédiatrique à 665
Cet atelier visait aussi à faire connaitre la dialyse péritonéale et à susciter des vocations pour la néphrologie pédiatrique auprès des jeunes médecins. Plusieurs pays tels que la France, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Cameroun, le Mali et le Togo étaient représentés.
Plusieurs thèmes ont été abordés: l’hypertension artérielle de l’enfant, le syndrome néphrotique, l’infection urinaire et les malformations des voies urinaires de l’enfant, ainsi que les lien reins/VIH, reins/drépanocytose, reins/paludisme. Des ateliers pratiques ont aussi été réalisés afin de permettre aux acteurs de la santé présents de mieux maîtriser les techniques de soins.

1ER Séminaire de néphrologie pédiatrique  2 665
Ce premier colloque a notamment été parrainé par le ministère de la santé, représenté par le ministre en personne, le Docteur Pascal DOSSOU-TOGBE et son équipe. Lors de son intervention, il a témoigné la gratitude du gouvernement béninois aux partenaires qui œuvrent pour réduire le taux de mortalité dû aux maladies rénales de l’enfant au Bénin. Il a aussi loué l’initiative de ce creuset d’échanges et souhaité qu’il soit pérennisé.
Pour mémoire : L‘association internationale de néphrologie pédiatrique est composé d’environ 1 500 néphrologues pédiatres et des professionnels paramédicaux, représentant 89 pays à travers le monde. Elle travaille à la diffusion des connaissances sur les maladies rénales chez les enfants dans les zones où les soins sont les plus nécessaires.

PARTAGER