La jeunesse face à l’avortement: Contraception et planification familiale 

<< Retour

Le BENIN HEALTH MOVEMENT a tenu une conférence de sensibilisation à destination des jeunes sur le thème: La jeunesse face à l’avortement: Contraception et planification familiale à la salle polyvalente de la Bluezone.

rdv au sommet 665

Le BENIN HEALTH MOVEMENT (BHM) est un mouvement regroupant des étudiants volontaires venant en majorité de la faculté de médecine de Cotonou. Il a pour but principal de venir en renfort au système de soins préventifs au Bénin en menant de vastes campagnes de sensibilisation et de dépistage des affections émergentes mal connues du public béninois. C’est dans ce cadre qu’il a été organisé à la Bluezone, une séance de sensibilisation sur le thème: la jeunesse face au défi de l’avortement: contraception et planification familiale.

En effet, l’avortement est un phénomène social fréquent sur le continent africain. Dans son développement, le sexologue Dr Didito QUENUM, a montré que 20 à 30% des adolescentes en Afrique Centrale ont eu à subir au moins une fois cet acte avant l’âge adulte. Au Bénin, le constat est presque identique. C’est un fléau dont les conséquences sont souvent dramatiques autant pour les femmes que pour leur famille. Selon le gynécologue Dr Codjo QUENUM, les avortements clandestins peuvent causer : des hémorragies, des lésions inflammatoires, une psychose dépressive, des anomalies menstruelles, la stérilité et même la mort.

L’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille était aussi représentée à cette séance. Elle a présenté au public les différents moyens de contraception qu’ils mettent à la disposition de la population.

A la fin de la conférence, les participants n’ont pas manqué de donner leurs impressions. « La présentation a été claire et concise. Très souvent on ne perçoit pas les aspects sexologiques qui aboutissent à l’avortement. Si nos sœurs étaient un peu plus informées, le taux de mortalité maternelle serait moins élevé » nous a confié Jean Eudes, étudiant en 5ème année de médecine.

PARTAGER