FRANCO FEELING

<< Retour

La 13ème édition du concours Franco Feeling s’est tenue le 14 avril à la Bluezone de Zongo.

franc feeling 665

Dans le cadre de la commémoration de la Journée Mondiale de la Francophonie, l’Union culturelle et artistique des étudiants (Ucae) a organisé la 13ème édition du Franco-Feeling, concours de compte rendu et de critique littéraire qui vise la promotion de la lecture en milieu universitaire. Il est ouvert à tous les étudiants inscrits dans toutes les facultés et écoles de l’Université d’Abomey Calavi et des universités privées du Bénin.

Cette compétition a mis aux prises cinq (05) candidats dont la tâche était de faire le compte rendu et la critique littéraire du roman «Loin de mes 13 ans» de Mireille GANDEBAYI. Le texte retenu cette année est intitulé : « Petits soleils éteints ». Devant un jury composé de journalistes et d’écrivains béninois, les candidats se sont prêtés à un exercice oral qui a permis de retenir trois gagnants. Il s’agit respectivement de Charlemagne KINDOMINHOU, de Bernard CHIDADJI et de Câline HODONOU qui sont repartis avec des lots de livres d’auteurs béninois. Pour Sephora DASSI, présidente de l‘UCAE, cette initiative vise, entre autres, à positionner le Bénin sur la scène littéraire africaine et mondiale ; encourager et soutenir les acteurs de la chaîne nationale du livre. Cela permet également de célébrer la langue française qui aujourd’hui se porte mal dans le milieu estudiantin. Elle a également lancé un appel au Centre des œuvres universitaires et sociales (Cous) afin qu’il accompagne les institutions culturelles universitaires dans le travail qu’elles abattent. Séphora Dassi n’a pas manqué pas de remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cet évènement.

Pour donner une touche artistique à ce concours, les clubs de salsa et de mannequinat de l’Ucae ont offert au public, un spectacle riche en couleurs.

PARTAGER