De la pétanque à la Bluezone de Zongo

<< Retour

Connue et très prisée sous d’autres cieux, la pétanque n’est pas encore au paroxysme de sa pratique dans un pays où le football s’impose comme sport roi. Pourtant, depuis le 6 avril dernier, la Bluezone a dévoilé son aire exclusivement dédiée au jeu de pétanque. Dès les tous prochains jours, les amateurs de pétanque pourront faire rouler la boule dans de bonnes conditions de pratique. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, l’occasion est donnée de découvrir, de pratiquer et pourquoi pas de révéler des champions de pétanque de la Bluezone de Zongo.

Pétanque insertion article

En ouvrant ses portes au public pour la cérémonie d’inauguration, la Bluezone a dévoilé son terrain de pétanque. Situé dans l’aire de jeux, entre le terrain de basket et le bloc de bâtiments formé par la salle multi-métiers et le centre d’écoute, le terrain rectangulaire bordé de bandes bleues et blanches est dévolu à cette discipline.

Une première compétition s’y est déroulée le 6 avril dernier au grand bonheur des pratiquants qui, pour une fois, ont un espace dédié à la pétanque dans le quartier de Zongo, voire dans la ville de Cotonou. « Habituellement, nous squattons des ruelles pour la plupart du temps inappropriées à ce jeu » nous a confié Vivien, champion national de pétanque édition 2007. « Cet espace répondant aux normes est une vraie chance de perfectionnement pour les pratiquants et une école destinée à faire des adeptes » conclut-il.

Le choix de cette discipline sur la Bluezone n’est pas pour autant fortuit. L’initiative est d’ailleurs saluée par M. Bouraima, professeur d’éducation physique et sportive. « La jeunesse d’aujourd’hui manque de concentration, de maîtrise de soi et de patience ; ces valeurs s’acquièrent dans la pratique de la pétanque » nous a-t-il assuré.

PARTAGER