Campagne de sensibilisation sur le cancer du sein

<< Retour

L’association Benin Pink Project a choisi la Bluezone pour abriter sa campagne de sensibilisation sur le cancer du sein le 22 octobre 2016.

seinn-665
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme au Bénin. Le taux de mortalité lié à cette maladie est très élevé et notamment lié à des diagnostics trop tardifs. Bien que le dépistage de cette maladie soit facile, sa technique est encore très peu connue de la population béninoise.
C’est pour cette raison que Benin Pink Project, mouvement ayant pour but principal de venir en renfort au système de soins préventifs au Bénin mène des campagnes de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein. L’objectif est d’attirer l’attention de toute la population béninoise en général et de la gente féminine en particulier sur le cancer du sein.
Ces campagnes permettent également d’éduquer toutes les femmes, dès l’âge de la puberté, sur les techniques d’autopalpation du sein.
La séance de sensibilisation qui s’est tenue dans la salle polyvalente de la Bluezone s’est articulée autour de trois volets essentiels: les informations générales sur le cancer du sein, les techniques d’autopalpation et les témoignages de personnes ressources.
La conférence a été animée par le Docteur Freddy GNANGNON, chirurgien cancérologue.

sein-665
« En Afrique , 60% des femmes atteintes par ce cancer en meurent, du fait d’un diagnostic tardif et d’un traitement inadapté. L’ignorance de la maladie et de ses symptômes, les longs délais de prise en charge, la pénurie de traitements et le silence des femmes constituent autant de raisons qui expliquent le fort taux de mortalité sur le continent. Au Bénin, ces cinq dernières années le cancer du sein représente 32,5% des cancers des femmes. » a expliqué le Dr Freddy GNANGNON.

Plus de 200 personnes ont pris part à cette séance de sensibilisation.
A la fin de la conférence débat, un dépistage gratuit du cancer de sein s’est tenu au centre d’écoute de la Bluezone.

PARTAGER