WHISPA: cérémonie de remise de diplômes

<< Retour

L’ONG EtriLabs a choisi la Bluezone pour la remise de diplômes aux femmes issues du programme WHISPA.

whispa-665

EtriLabs est une organisation non gouvernementale dédiée à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour le Développement. Elle aide les développeurs, les entrepreneurs sociaux à créer des solutions technologiques innovantes.
L’ONG est à l’origine de plusieurs programmes dont WHISPA (Women High Impact StartUp Preparation Academy) qui a pour objectif principal de faire acquérir aux jeunes femmes les compétences nécessaires pour l’entrepreneuriat dans le domaine des TIC.
Cette initiative est née suite aux résultats d’une étude démontrant qu’il y a moins de 15 femmes ayant les compétences avancées pour développer des solutions technologiques au Bénin. Les startups en Afrique n’ont souvent pas de femmes programmeuses ou conceptrices d’interface numérique. Les femmes sont majoritairement représentées dans le domaine commercial.
C’est pour palier à cela que, WHISPA forme gratuitement les jeunes femmes àla programmation, au design et au marketing numérique afin qu’ensuite elles puissent se spécialiser dans le domaine de leur choix.
A la formation technique s’ajoute les bonnes pratiques pour la création et la croissance des startups. Ce programme est très rigoureux car sur 21 filles au départ, seulement 6 ont pu atteindre les objectifs pouvant justifier l’obtention de leur diplôme. Selon Senam BEHETON, le directeur exécutif de l’ONG, les enseignements et les valeurs qu’elles ont reçues pendant une année doivent être une référence qui les guident dans leurs carrières professionnelles et dans leurs vies personnelles. Il a poursuivi en précisant que « si nous avons actuellement 15 femmes hautement qualifiées au Benin, et que tous les ans WHISPA peut en former entre 15 à 20, l’impact sur l’écosystème numérique sera immédiat et révolutionnaire. »
La cérémonie de remise de diplômes s’est déroulée en présence de passionnés des TIC et de l’ex-premier ministre béninois Lionel ZINSOU. La séance s’est clôturée dans une ambiance très conviviale.

PARTAGER