Les ateliers numériques graines de génie

<< Retour

Des ateliers numériques déclinés en formation en informatique pour les enfants nommée « graines de génie » se déroule depuis peu à la Bluezone.

génie 665
Passionné d’informatique et de programmation numérique, Maixent MANOMBA a initié des ateliers numériques pour les jeunes enfants de 6 à 16 ans. Ces sessions ont pour but de favoriser une utilisation plus responsable des ordinateurs, de transmettre aux plus jeunes des compétences digitales, de stimuler la créativité et la résolution méthodique des problèmes.

Pour Maixent MANOMBA « la programmation permet de faire faire aux ordinateurs ce que l’on veut ». Lors des ateliers proposés aux enfants, ces derniers utilisent le logiciel Scratch qui leur permet de construire des modules. Une démarche visuelle et ludique qui leur enseigne à développer leur logique.

Cette initiation à la programmation leur permet de travailler en équipe, et de monter un projet tel que la création d’un jeu vidéo. « Mais le but ultime de ces formations, c’est d’amener l’enfant à comprendre qu’il est plus intelligent que l’ordinateur car il capable de le commander » explique l’initiateur de ces ateliers. L’une des plus grandes préoccupations des parents lors des vacances est d’éviter que leurs enfants passent leur journée devant la télévision. Grâce à ces ateliers de programmation, l’énergie des jeunes est mieux canalisée et ils apprennent de façon ludique.

Tous les samedis de 9h à 17h pour une durée de trois mois, l’activité se tient à la salle Start up de la Bluezone selon le planning suivant: 9h à 11h pour les enfants de plus de 12 ans, de 11h30 à 13h30 pour ceux de 9 à 12 ans et de 15h à 17h pour ceux de 6 à 8 ans.

« Pendant la formation, on comprend mieux comment nos jeux vidéos sont conçus, et c’est vraiment fascinant » nous a confié Alexandre, un Blueliner de 12 ans qui participe aux ateliers numériques.

PARTAGER