Lancement 2ème édition du Hackathon «Benin Apps Challenge»

<< Retour

Le Ministère de l’économie numérique et de la communication a choisi la Bluezone pour abriter la deuxième édition du concours Hackaton.

Hackathon

Hackathon

Le Directeur de cabinet du Ministère de l’économie numérique et de la communication, Serge AHISSOU, a annoncé, le vendredi 19 mai, l’ouverture de la 2ème édition du concours Hackaton « Benin Apps Challenge » consacrée aux thèmes de l’éducation, du commerce et de la santé.

Selon lui, l’objectif de ce concours est d’identifier les jeunes talents pour le développement d’applications et de se préparer au phénomène du e-service, un souhait cher au président Patrice TALON.

Hackathon

Hackathon

Cette deuxième édition de Benin Apps Challenge est un programme qui a rassemblé des développeurs béninois pour créer des prototypes d’applications innovantes permettant de résoudre des difficultés et contraintes que rencontrent les acteurs des secteurs de la santé, du commerce et de l’éducation.

Marc LIXI, représentant de la Banque mondiale, partenaire financier de ce concours, a affirmé que cette initiative permettait de révéler les talents locaux et la créativité des jeunes béninois pour apporter des réponses sur-mesure aux besoins des bénéficiaires locaux.

240 jeunes se sont inscrits à cette compétition et se sont retrouvés pendant plusieurs jours à l’espace wifi de la Bluezone pour créer des applications. « Un Jury les évaluera et trois d’entre elles seront retenues et récompensées lors d’une cérémonie officielle », a indiqué Olivier CAPO-CHICHI, Coordonnateur du Projet Warcip-Bénin.

Le Directeur de cabinet du Ministère en charge de l’économie numérique a notamment souligné que les besoins se trouvent surtout dans le suivi des grossesses, la télémédecine, le e-learning, la gestion de la scolarité dans le secteur de l’éducation et les alertes et la localisation des marchandises. Il a également annoncé la promesse du gouvernement d’instaurer de nouvelles mesures pour valoriser toutes les applications innovantes présentées lors de cette édition du jeu-concours Hackaton.

PARTAGER