Journée d’orientation des nouveaux bacheliers

<< Retour

L’ONG EdEn –BENIN a initiée une journée d’orientation pour les nouveaux bacheliers à la salle polyvalente le mercredi 3 aout 2016.

eden 665
EdEn-BENIN est une organisation à but non lucratif de jeunes dynamiques qui collabore avec l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique près du Bénin. Ils ont à leur actif le développement de plusieurs projets dans les domaine éducatif et environnemental. L’ONG organise chaque année à l’intention des nouveaux bacheliers, des journées d’orientation dans différentes villes du Bénin. Ces séances ont pour objectif d’informer les participants sur les disponibilités de bourses, de formations et d’inscriptions dans diverses universités publiques et privées du Bénin et d’ailleurs. Cette activité gratuite qui s’est tenue à la Bluezone est importante car elle détermine le choix durable de plusieurs apprenants.

Pour Léandre KINNOUME, président de l’ONG, « L’université béninoise a d’énormes problèmes et ne dispose pas d’un plan stratégique de gestion et d’insertion des nouveaux bacheliers. Il affirme aussi que « plusieurs filières de formation ne répondent plus aux offres d’emploi sur le terrain. L’environnement de l’emploi est tellement restreint que seules les personnes qui ont un parent aux grands postes de responsabilité sont les premiers bénéficiaires ».

Conscient que l’une des probables solutions à cette situation est l’entreprenariat et l’auto-emploi des jeunes, l’ONG EdEn-BENIN s’est donné la tâche de confronter les nouveaux bacheliers béninois aux réalités de leur pays, susciter en eux l’esprit de créativité et surtout, les orienter vers les filières porteuses et prometteuses dans notre pays. Trois personnes ont donc animé la séance : Mr Léandre KINNOUME Président de l’ONG EdEn-BENIN, Mr Fulbert AGBOVOESSOU Président de l’ONG New Generation Leaders et Mme Félicité HOUEDAHO, Docteur en pharmacie. Près de 200 bacheliers ont pris part à cette journée d’orientation. Plusieurs préoccupations à l’issu de la séance, ont trouvé solution.

PARTAGER