Finale du concours « Je m’exprime »

<< Retour

La finale du concours « Je m’exprime » s’est tenue le samedi 07 mai 2016 à la salle polyvalente de la Bluezone.

je mexprime 1

« Les initiatives Laix Propulsion » est une association qui prône la liberté d’expression, le renforcement des capacités et la promotion de la diversité culturelle. Dans le cadre de ses activités, elle a initié un concours de lecture-performance des ouvrages d’auteurs béninois. « Je m’exprime » a pour but de renforcer la capacité des élèves dans le maniement de la langue française et redonner à ces apprenants le goût de la lecture. Cette initiative permet également de faire la promotion des écrivains béninois. Le concours a connu la participation de 10 établissements dont 50 élèves âgés de 9 à 13 ans.

Grâce à une formation préalable, les participants ont été initié à la lecture scénique. Pour l’initiateur, Landry OUOKO, « à travers cette compétition, le niveau de lecture des apprenants sera substantiellement amélioré. Au-delà de ce facteur, c’est la phobie de la foule qui est en train d’être progressivement améliorée chez ces élèves à travers des outils pratiques ».

« A l’ère de la technologie les enfants n’aiment plus lire. Ce genre de concours les amène à retourner aux livres de façon ludique. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas hésité à faire participer mes élèves » nous a confié M. KOUASSI , un enseignant.

Lors de la finale, les élèves constitués en équipe de cinq personnes devaient faire preuve de créativité et de complémentarité pour mettre en évidence le travail de groupe. Ils ont planché devant un jury composé d’enseignant, de journaliste et de romancier.

Après le passage de chaque école, le trophée de cette deuxième édition du concours « Je m’exprime » a été remporté par l’établissement Sainte Félicité de Godomey. Les gagnants sont repartis les bras chargés de lots constitués de romans et d’ouvrages scolaires.

PARTAGER