Finale du concours d’épellation «Epelle-moi»

<< Retour

La salle polyvalente de la Bluezone a abrité le samedi 18 juin 2016, la phase finale de la 8ème édition du concours ‘’ Epelle-moi’’.

DSC07727-1

20 candidats âgés de 10 à 15 ans venant des établissements secondaires publics et privés du Bénin ont pu atteindre cette étape de la compétition. Organisé par le cercle national pour l’éducation (CENEDUC), ce concours vise selon Dasym’son FAGBOHOUN membre du comité d’organisation à amener les candidats à dominer le stress, à pouvoir prendre la parole en public, à développer le goût à la recherche et à pouvoir bien rédiger leurs devoirs en classe . Le concours ‘’Epelle-moi’’ a pour objectif général, la promotion de l’excellence en milieu scolaire. Plus attractif et plus spectaculaire qu’un concours de dictée, il fait appel à des notions d’orthographe et est ainsi accessible à un plus grand nombre d’élèves.

Au début de la compétition, les membres du jury DECADJEVI Polycarpe, ALIDOU Samiratou, BARNABE AKAYI Date, ont une fois encore rappelé aux compétiteurs les règles du jeu. Ceux-ci pouvaient s’enquérir de la définition des mots, leur sens, leur origine, leur nature et même leur emploi dans une phrase. La première et la deuxième phase ont permis de retenir six candidats parmi les 20 finalistes. Plus longue et plus stressante, la troisième phase a vu LALAYE Aurel du Complexe scolaire la Plénitude se hisser au premier rang grâce au mot ‘’pythie’’. Il a été suivi par ADJIBADE Hadiyath et Marcos Ornélia respectivement 2ème et 3ème. Les lauréats et leurs encadreurs sont repartis avec de nombreux lots dont un ordinateur portable, des ouvrages et des téléphones portables.

Pour Juanita FAGBOHOUN, présidente du comité d’organisation « au fil des années, l’engouement autour de notre concours s’amplifie. Cette année nous avons enregistré 1530 candidats. Nous espérons avoir plus de soutien des autorités gouvernementales afin de pouvoir mieux organiser cette compétition. »

PARTAGER