Finale du concours Bluescience

<< Retour

Le samedi 7 mai 2016, le concours Bluescience a connu son épilogue dans la salle polyvalente de la Bluezone de Zongo.

im3 665
Devant un jury constitué de professeurs d’universités et de professionnels du secteur privé et public, les équipes ont fait preuve d’innovation pour démontrer l’impact sociétal et économique de leurs projets. Elles ont eu chacune dix minutes pour convaincre l’assistance. Suite au tirage au sort effectué pour déterminer l’ordre de passage, les écoles finalistes ont à tour de rôle dévoiler au jury et au public le contenu de leur projet scientifique.
En tête du classement final figure le projet de l’école Saint Jean Baptiste relatif à un dispositif pouvant assainir l’eau. En effet, dans les zones rurales l’eau potable est rare et souvent difficilement accessible. Dans d’autres cas, c’est l’eau des puits qui est utilisée par les citadins, mais celle-ci n’est pas toujours consommable car elle est souvent sableuse et/ou malodorante. Le module proposé par le collège vient pallier à ces problèmes en donnant aux populations la possibilité de rendre saine l’eau à laquelle ils ont accès et de protéger ainsi leur santé.

L’équipe du complexe scolaire protestant s’est retrouvée à la deuxième place grâce à la création d’une chaussure à multiples fonctions possédant des vertus thérapeutiques. Avec ses vibreurs intégrés, elle effectue des massages de la voute plantaire permettant de guérir et surtout de prévenir la neuropathie.
À la troisième place du classement, le CEG Gbégamey a séduit avec une balance à bascule artisanale. Conçue à partir d’éléments de récupération, cette balance est très utile pour des petites pesées et peut aussi servir à résoudre des équations du 1er degré.
Toutes les équipes gagnantes sont reparties avec des prix constitués d’ouvrages, de sacs, de tablettes numériques, de tee-shirts et de fournitures scolaires. Ces récompenses ont été offertes par les sponsors de l’évènement: la librairie SONAEC, la SOBEBRA, le Projet CERCO et MICROLAND.

PARTAGER