Concours de Culture Génie Promo

<< Retour

La quatrième édition du tournoi interscolaire « Génie Promo » a été lancée à la salle polyvalente de la Bluezone par l’association Idee Conception.

gnie promo 665

« Génie Promo » est un championnat interscolaire de culture générale qui vise à susciter l’esprit d’excellence et de compétitivité au sein des jeunes. Selon le promoteur du tournoi, Nerus KOLADE, le Bénin, jadis considéré comme le quartier latin de l’Afrique, traverse une crise éducative se traduisant par la baisse du niveau intellectuel des apprenants. C’est donc pour apporter une modeste contribution au système éducatif qu’est né « Génie Promo ».
Initiée par l’association Idee Conception, cette quatrième édition est placée sous le thème « Changement de mentalité et de comportement, un devoir pour nous » pour inciter les participants à vivre de façon saine dans la communauté.
Le concours permet de renforcer les capacités des élèves dans divers disciplines comme l’histoire, la géographie, les sciences naturelles, la littérature, etc. Il permet également aux participants de développer des liens d’amitié et de solidarité. «Cette initiative est à encourager et les collégiens ne doivent pas hésiter à participer à ce genre d’épreuves afin de confronter leurs connaissances à d’autres personnes et s’auto-évaluer. » nous a confié Moucharaf SADIKOU, coordonnateur du Club RFI et partenaire de cet évènement,

Quarante huit écoles de plusieurs départements seront en compétition pour cette quatrième édition. Des formations sont prévues pour  les candidats afin de les sensibiliser sur les bons comportements à adopter en milieu scolaire. Les matchs de sélection s’étaleront sur toute l’année académique et la phase finale  se déroulera pendant les vacances scolaires. Sous la supervision d’un jury, les compétiteurs s’affronteront en équipes sur des questions thématiques regroupées par catégorie. L’équipe ayant accumulé le maximum de points sera déclarée championne de cette édition et remportera un trophée assorti de plusieurs manuels scolaires.

PARTAGER