Comment faire croître ses finances par le marché boursier

<< Retour

Des jeunes Blueliners ont initié à la Bluezone une conférence gratuite afin de se faire expliquer les subtilités du marché boursier.

bourse 665

« La Bourse met en relation des sociétés qui ont besoin d’argent, avec des acteurs disposant de fonds à investir. C’est donc un véritable moyen de financement de l’économie » a résumé le chroniqueur boursier Flavien AIDJINOU lors de son intervention à la Bluezone. Cette conférence initiée par des étudiants désireux d’en savoir plus sur la Bourse et ses subtilités a connu un grand succès. Grâce à son discours clair et pédagogique, il a su retenir l’attention des blueliners et provoquer un certain nombre de questions pertinentes.
Flavien AIDJINOU a commencé la séance en éclaircissant la notion de bourse. « La Bourse permet aux entreprises de se financer en levant des capitaux, que ce soit au travers de l’émission d’obligations (titres de créances) ou d’actions (titres de propriétés). Cela leur permet de financer le développement de leurs activités et de leurs projets en ayant recours à une épargne de long terme, plutôt qu’à une épargne de court terme telle qu’un emprunt bancaire. Pour les investisseurs (qu’ils soient des épargnants individuels, des institutionnels, des banques…), la Bourse offre l’opportunité de placer des capitaux en échange d’une rémunération appelée « dividende ». »

Dans la suite de son exposé il a démontré le rôle de la Bourse dans divers domaines tels que :l’économie, l’histoire, la géographie, la géopolitique, la politique, la finance, la fiscalité.

Il a poursuivi en incitant les jeunes à s’intéresser au marché boursier en évoquant les fonds communs, les clubs d’investissement, et les placements.

Après son exposé, les participants n’ont pas tari de questions auxquelles l’orateur a su trouver des réponses claires et simples.

La séance a pris fin après une heure d’échanges. « Après cette séance d’information je peux aisément me prononcer sur le fonctionnement d’un marché boursier. C’est une thématique passionnante et je compte bien approfondir mes connaissances sur le sujet. » nous a confié Fructueux AVIMADJENON, Blueliner et initiateur de cette séance d’échanges.

PARTAGER