Club RFI Cotonou: Semaine de la francophonie

<< Retour

Du 12 au 13 avril, le Club RFI Cotonou a organisé une formation sur les techniques d’art oratoire.

rfi 665

Le Club RFI Cotonou œuvre depuis de nombreuses années pour l’épanouissement des jeunes béninois. Il organise de façon régulière des manifestations culturelles, sociales et sportives. A l’occasion de la semaine de la francophonie, le Club a initié une formation sur les techniques d’art oratoire. Cette initiative gratuite a permis aux participants de vaincre leur timidité en affrontant différents publics.

Plus de 200 collégiens ont pris part à cette séance animée par des orateurs professionnels. Pour Moucharaf SADIKOU, Président du Club RFI Cotonou, « l’art oratoire commence là où débute la vie publique. Qu’il s’agisse de la prise de parole en public dans le monde professionnel, le milieu associatif ou devant un simple auditoire, l’on doit se mettre dans la peau d’un acteur. Les styles d’expression changent en fonction des orateurs et des situations. C’est pour cette raison que cet atelier est important pour les jeunes collégiens qui sont appelés à être de futurs leaders. » a-t-il expliqué. Dans sa présentation, il a aussi souligné que par l’appropriation des techniques de l’art oratoire, l’élève prend conscience du pouvoir du langage, il apprend à bien structurer sa pensée afin d’améliorer ses productions orales et écrites en classe.

Au cours de la séance, les formateurs ont insisté sur des exercices pratiques afin de permettre aux jeunes de s’entrainer seul. Ils ont eu à travailler sur le silence, l’improvisation et la gestuelle à travers des activités ludiques.

Chaque exercice a été réalisé par un volontaire, qui a ensuite du faire face à une critique constructive apportée à la fois par les autres participants et les encadrants sur les points positifs et les points à améliorer. La séance a été clôturée par une remise d’attestation à tous les participants.

PARTAGER