VIP WORLD: Formation sur le leadership et la loyauté

<< Retour

Dans le cadre de ses activités, l’ONG VIP WORLD a tenu une conférence sur le leadership et la loyauté, à l’intention des élèves de différentes écoles de Cotonou.

vip world 2 (2) 665

Créée depuis trois ans VIP WORLD est une organisation qui a pour mission de former des leaders qui pourraient avoir un impact dans leurs communautés. L’ONG développe des programmes d’autonomisation et de renforcement pour les entreprises qui cherchent à accroître leur productivité. Elle organise également des formations et des conférences pour développer la créativité des jeunes et les transformer en agents du changement. C’est dans ce cadre que s’est tenue à la salle polyvalente de la Bluezone une conférence sur le leadership et la loyauté. Cette activité a été organisée dans le but de développer ces compétences chez les jeunes élèves et étudiants, afin de faire d’eux des modèles dans la société. Plusieurs écoles francophones et anglophones ont pris part à cette séance.

Lors de son intervention, le principal orateur, Alex BALOGOUN a présenté le parcours de jeunes leaders africains. Il a démontré aux participants que tous les leaders qui ont eu la vision d’entreprendre très tôt sont devenus pour la plupart des célébrités. De même, il a encouragé les jeunes à rêver grand. Selon lui, «il faut être un contributeur et non juste un consommateur. La loyauté dans ce contexte veut dire être fidèle à son rêve et ne jamais abandonner à cause des difficultés qui surviennent souvent au cours de la vie.»

Les échanges ont été très riches car plusieurs participants se sont exprimés notamment sur les changements qu’ils voudraient apporter dans leur cadre de vie. Samson, jeune collégien en classe de quatrième, rêve de créer une monnaie commune à toute l’Afrique. Quant à Ashley élève en seconde, elle souhaite mettre en place un système de lutte contre la corruption dans les administrations publiques. Les jeunes participants n’ont pas tari d’idées qui pourraient impacter leur environnement.

L’atelier a été agrémenté par diverses animations. Des sketchs éducatifs et des tableaux musicaux ont été présentés par les élèves. Un numéro d’équilibriste a également été donné par d’agiles acrobates pour égayer l’assistance.

PARTAGER