Bluezone de Zongo: Le concours start up a révélé les cinq gagnants

<< Retour

Le samedi 26 septembre 2015, le concours Start Up a connu son épilogue dans la salle polyvalente de la Bluezone de Zongo.

Bluezone de Zongo: Le concours start up a révélé les cinq gagnants - Bénin 2025

Dix porteurs de projets sélectionnés parmi les 50 dossiers reçus et examinés sont venus défendre leurs idées devant un jury composé de professionnels du secteur privé et de l’enseignement supérieur. Les candidats ont eu huit minutes chacun pour convaincre et faire ressortir le caractère innovant de leurs projets.

A l’issue de ces présentations, cinq initiatives ont particulièrement retenu l’attention du jury.

En tête du classement final figure le projet des frères Francis et Franck ZANHOUDAHO : ATINGAN qui signifie « arbres sauvé »  est un foyer à énergie renouvelable, utilisant comme combustible les coques de noix de palme et également alimenté par un panneau solaire permettant de charger l’accumulateur. La machine a été conçue pour pallier à la pénurie de gaz domestique au Bénin et contribuer à la sauvegarde de l’environnement. Les frères ZANHOUNDAHO estiment que la mise au point de ce dispositif de cuisson d’aliments et de chauffage serait une contribution à la lutte contre la déforestation et à la sauvegarde de la couche d’ozone. Ils ont été récompensés par un appui financier de 1 500 000 FCFA.

L’équipe conduite par Cédric AQUEREBURU a elle emporté le deuxième prix d’une valeur de 1 000 000 FCFA pour son projet de plateforme numérique « RAPIDAPPART.COM » qui propose des solutions immobilières.

Le troisième prix de 800 000 FCFA revient à Arel ZANNOU pour « ARRIAUZ SERVICES SANTE » , un programme de promotion pour l’accès facile aux soins et services de santé.

Les deux derniers projets remportent chacun 500 000 FCFA. Il s’agit de «  Bénin Fromage Industrie » prônant la fabrication industrielle et la commercialisation du fromage Peuhl, et « Béton Prêt à l’emploi », une Start Up productrice de Béton préfabriqué pour tous les types de chantiers de construction,

En plus de l’accompagnement financier, ces cinq gagnants auront accès à l’incubateur de la Bluezone de Zongo pendant un an et à un coaching personnalisé.

PARTAGER