La Bluezone de Zongo, histoire d’une métamorphose

<< Retour

Novembre 2014

Véritable complexe ultra-moderne, hub de technologies et d’innovation, espace de vie contribuant à l’amélioration du quotidien des jeunes Béninois, la Bluezone du groupe Bolloré contribuera à n’en pas douter à embellir Cotonou, capitale économique du Bénin.

Celle-ci verra le jour dans les prochains mois dans le quartier populaire de Zongo, en plein cœur de Cotonou, sur un terrain de 6 500m2, à proximité de la gare centrale. Autrefois à l’abandon, envahi par les herbes hautes et des détritus, cet espace est aujourd’hui totalement salubre, au grand bonheur des riverains. Un projet qui ne laisse pas indifférents les habitants du quartier qui voient sous leurs yeux un projet novateur prendre vie.

BZ-ART2

Déjà, les attroupements devant les grands panneaux de présentation du projet sont fréquents : l’intérêt des usagers, qui voient se métamorphoser cet espace hier délaissé, est réel . La métamorphose de Zongo est devenue ainsi une appellation en vogue qui se transmet de bouches à oreilles. Chacun veut voir par lui-même la transformation et la promesse de projets novateurs abrités par la Bluezone.

Dans un contexte marqué par une énergie particulièrement intermittente  dans ce quartier populaire, la possibilité de bénéficier d’énergie autonome, en continu, est un réel espoir pour la jeunesse. Équipée des technologies écologiques les plus modernes, la Bluezone pourra ainsi stocker et restituer de l’énergie permanente et propre. Grâce à sa technologie innovante, la batterie électrique LMP (Lithium Métal Polymère), une énergie permanente, infinie et totalement écologique est créée à partir de l’énergie solaire.

Cet accès à l’énergie permet d’imaginer tous les possibles : éducation, start-up, santé, artisanat…. Tout sera désormais accessible. Et déjà des activités fortement demandées par la jeunesse béninoise vont voir le jour dans les mois à venir sur la Bluezone de Zongo : des espaces sportifs, culturels, créatifs et ludiques.

 

PARTAGER