Droit et Handicap

<< Retour

Le Creuset d’Orientation et d’Intégration des Personnes Handicapées (COIPH) a choisi la Bluezone pour une séance d’échanges sur le thème: « Le handicap et le droit des handicapés ».

handicap1 665

Le Creuset  d’Orientation et d’Intégration des Personnes Handicapées (COIPH) est une association créée en 2011. Elle a pour objectif la reconnaissance et la jouissance des droits de l’homme par toutes les personnes handicapées.
La Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées a été ratifiée au Bénin en 2012 et cette association organise des formations liées pour favoriser son application.
Le COIPH promeut l’article 8 de ladite convention, qui stipule que chaque Etat se doit de sensibiliser sa population afin que le handicap et la personne handicapée soient considérés avec plus de dignité et de respect  en tant que citoyens à part entière.
Considérant que l’éducation de la jeunesse est la base du développement, le COIPH, se propose de former certains responsables de classe de quelques collèges publiques et privés de Cotonou sur la thématique des droits des handicapés.

C’est dans ce cadre que Abdel OUOROU BARE, président du COIPH, a réuni plus d’un vingtaine de jeunes collégiens à la Bluezone. Le but de cette séance d’information est de les familiariser avec les terminologies relatives au handicap et au cadre légal international sur les droits de l’homme en général et celui des personnes handicapées en particulier.
Fondée sur des exemples concrets, cette activité a permis de sensibiliser les collégiens afin qu’à leur tour, ils puissent œuvrer à la participation sociale des personnes handicapées aussi bien dans leurs familles que dans leurs écoles.
Cette formation s’est tenue sur une demi-journée et l’ambassade des Etats-Unis y était représentée par Elisabeth VAN HYL et Romaric MOUFTAOU.

PARTAGER