Atelier sur la Journée mondiale des oiseaux migrateurs

<< Retour

Dans le cadre de ses activités, le Centre de Recherche et d’Action pour le Développement Durable et l’Epanouissement des Sociétés (CRADDES) a organisé à la Bluezone un atelier en vue de commémorer la journée mondiale des oiseaux migrateurs.

Atelier sur la Journ_e mondiale des oiseaux migrateurs 578x418

Le Centre de Recherche et d’Action pour le Développement Durable et l’Epanouissement des Sociétés (CRADDES) est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie et à la réduction de la pauvreté des couches vulnérables à travers des actions concrètes. Ainsi, CRADDES met en œuvre une campagne qui vise la conservation des oiseaux migrateurs et de leur habitat au Bénin.
Chaque année, des millions d’oiseaux migrateurs sont confrontés à l’expansion massive des différents moyens de production et de distribution de l’énergie. Les collisions et l’électrocution dues aux lignes électriques constituent d’importantes causes de mortalité.
L’ouverture officielle de la cérémonie a été faite par Corneille TOSSA , Directeur de la Conservation des Ressources Naturelles. Dans son allocution, il a rappelé le contexte de cette rencontre tout en réaffirmant la volonté du gouvernement à œuvrer davantage pour la conservation des oiseaux migrateurs.
Cet atelier a été marqué principalement par une communication animée par le Directeur Exécutif de CRADDES, Yacinthe AGBADJAGAN. Selon lui, la production durable d’énergie renouvelable devrait avoir des effets positifs sur les oiseaux migrateurs à travers l’atténuation du changement climatique et de ses impacts. Toutefois, si certaines technologies sont déployées sans planification ni conception véritables, et sans évaluation des risques, elles peuvent représenter une grave menace pour les oiseaux migrateurs.
Avec le thème « Pour une énergie respectueuse des oiseaux ! », la journée mondiale des oiseaux migrateurs 2015 (JMOM) a permis d’avancer sur le chemin de la préservation.

PARTAGER