Atelier d’horticulture: zoom sur le compostage

<< Retour

Cette semaine l’espace d’horticulture de la Bluezone a abrité des activités proposées par l’association Afrique Pleine d’Avenir.

compost 2 665

Donner accès à l’éducation, telle est la mission que s’est donnée l’association Afrique Pleine d’Avenir. Dans le cadre de ses actions, elle organise régulièrement des séances de sensibilisation à l’environnement pour une cinquantaine d’enfants venant de l’école primaire publique Charles GUILLOT. Lors de la dernière séance qui s’est tenue le vendredi 08 Avril à la Bluezone, les écoliers ont appris à concevoir du compost.

Le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre, appelé humus ou compost. La matière organique est décomposée par des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons qui la transforment en éléments simples dont s’alimentent les végétaux. C’est un mode de recyclage facile qui permet de réduire du tiers la quantité de résidus produits par les ménages.

compost 665

Ainsi, dans le jardin de la Bluezone les enfants ont tout d’abord dégagé un espace pour le compost.

C’est le contenu des poubelles de la Bluezone qui a été utilisé pour la réalisation du compost. Dans un premier temps les élèves ont appris à identifier les déchets facilement biodégradables que l’on peut utiliser, de ceux qui ne le sont pas. Il s’agit notamment des végétaux, des résidus de fruits et légumes, des coquilles d’œufs, etc.

Par la suite des étages de déchets biodégradables ont été alternés avec des couches de fientes de lapin afin de favoriser la biodégradation. Enfin le compost a été recouvert d’herbes et de terre pour éviter les mauvaises odeurs. Dans trois semaines, après un entretien régulier (aération et arrosage) le compost sera fin prêt à être utilisé. L’animateur a attiré l’attention des enfants sur les avantages de cette technique pour le sol et les végétaux. Il a aussi notifié que le compost contribue à la croissance des plantes et des fleurs et aide les végétaux à se développer de façon très écologique.

PARTAGER