L’engagement Bolloré

Acteur du développement économique et social de l’Afrique, le Groupe Bolloré initie un ambitieux projet destiné à réduire la fracture énergétique au Bénin.
 
L’objectif du Groupe est de développer un programme de chemin de fer pour relier Cotonou à la boucle ferroviaire ouest africaine mais aussi de créer, tout au long de cette nouvelle ligne ferroviaire,  des espaces de vie à l’usage des Béninois.

Autonomes en énergie, éclairés, connectés à Internet et alimentés en eau potable, ces espaces novateurs ont vocation à devenir de véritables pôles de développement pour les Béninois et Béninoises. Il leur sera proposé des services gratuits en continu, pour leur permettre de se former à l’artisanat, d’étudier, de développer une activité professionnelle. Autant de perspectives qui permettront d’améliorer la qualité de vie des populations locales et de favoriser l’épanouissement des jeunes.

Afin de proposer des espaces de vie fiables et fonctionnels, le Groupe Bolloré recourt à une solution énergétique totalement innovante. Dans un Bénin encore en attente d’infrastructures énergétiques, produire, stocker et distribuer de l’électricité constitue un véritable défi.

C’est pourquoi le Groupe développe un système énergétique unique au monde et innovant : grâce à des batteries de stockage LMP (Lithium Métal Polymère) reliées à des panneaux solaires, les pôles d’activité Béninois seront alimentés, par tous temps, de jour comme de nuit, par une électricité propre, inépuisable et gratuite.

Si ces lieux de vie connectés offriront aux futurs utilisateurs la possibilité d’accéder aux nouvelles technologies, leur intérêt dépasse le cadre du simple divertissement. Grâce à un dispositif de partenariats avec les instances publiques, des associations, des universités et certains médias, ces espaces innovants seront de hauts-lieux éducatifs appelés à jouer un rôle déterminant dans l’avenir de la jeunesse beninoise.

Cette initiative du Groupe Bolloré s’inscrit dans le cadre d’une politique globale de développement à l’égard de l’Afrique. Chaque année depuis plus de 50 ans, le Groupe Bolloré, porté par une vision à long terme, investit pas moins de 200 milliards de FCFA (300 millions d’euros) dans les infrastructures portuaires, ferroviaires et la logistique.

Tout au long de ses développements à venir, le Groupe Bolloré dégagera toutes les synergies possibles entre ses activités dans Bolloré Africa Logistics, Blue Solutions, ainsi que dans les domaines des médias et de la communication.