Angelo BANDEIRA nous parle de la production d’énergie à la Bluezone

<< Retour

Ingénieur électrotechnicien, Angelo BANDEIRA apporte au quotidien son expertise en matière d’énergie à la Bluezone en étroite collaboration avec les équipes de Blue Solutions.

énergie 2 (1) 665

Que pouvez vous nous dire sur la production et le stockage d’électricité à la Bluezone ?
L’énergie produite à la Bluezone provient d’un champ de 432 panneaux photovoltaïques, soit une surface au sol de 720m². Ils sont connectés à des conteneurs (shelters) remplis de batteries qui ont une grande capacité de production. Les batteries Lithium Métal Polymère (LMP) sont produites par Blue Solutions, filiale du Groupe Bolloré.
En d’autres termes, les panneaux photovoltaïques captent les rayons du soleil. Cette énergie est ensuite envoyée dans les shelters pour y être stockée et enfin l’énergie est redistribuée.

Quelle est la capacité de ces batteries ?
Dans chaque shelter il y a six batteries qui produisent une énergie totale de 180 Kwh. Ceci permet d’alimenter le Start Up Center, la salle polyvalente, l’éclairage extérieur, les climatiseurs, de produire de l’eau potable et fournir une connexion internet grâce au cyber et au Wifi.

En saison pluvieuse, est-ce que l’énergie stockée dans les batteries est suffisante pour assurer une autonomie totale ?
Il est vrai que d’avril à juin nous traverserons la saison pluvieuse et le ciel sera beaucoup moins ensoleillé. Les batteries LMP ont une grande autonomie et ont été conçues pour continuer à fonctionner même lorsque les conditions climatiques ne sont pas optimales. Pour exemple, en 2015 nous n’avons pas eu de rupture de production lors de la saison des pluies. La Bluezone a normalement poursuivi ses activités.

Comment procéder vous à l’entretien des panneaux photovoltaïques?
Pour optimiser le rendement des panneaux il faut un nettoyage régulier et minutieux. Nous les nettoyons donc régulièrement à l’aide d’un dispositif bien adapté constitué d’une brosse nettoyante et d’un arroseur d’eau .

PARTAGER