Séance de sensibilisation sur l’environnement

<< Retour

L’association APA « Afrique Pleine d’avenir »  a organisé une séance d’échanges sur l’environnement avec une cinquantaine d’élèves de l’école primaire publique Charles Guillot.

Formation sur l'environnement 665

Depuis sa création, l’association APA agit grâce à l’engagement de bénévoles et volontaires, en France et en Afrique. Considérant que le développement du continent africain est indissociable de l’accès à l’éducation, APA ne se limite pas à la collecte de dons. Son but est avant tout d’accompagner les enfants dans leur parcours de vie en favorisant leur accès à l’instruction. Pour ce faire, des partenariats avec des écoles locales sont tissés pour développer une relation de confiance afin d’atteindre l’objectif d’un taux de scolarisation proche de 100%. C’est dans ce cadre que le vendredi 15 janvier 2016, 50 élèves des classes de CM1 et CM2 de l’EPP Charles Guillot ont assisté à une communication sur l’environnement. Cette séance participe à la dynamique de développement des activités culturelles et éducatives au sein des partenariats entre écoles françaises et béninoises.

Formation sur l'environnement 665
Elle a permis aux enfants de se familiariser avec les sujets liés à l’environnement. Elle a également été l’occasion de concrétiser le nouveau partenariat entre APA et l’ONG Terre d’Espoir.
Terre d’Espoir est une jeune association qui œuvre pour l’amélioration du bien-être social et économique des communautés. Particulièrement soucieuse des problématiques environnementales, l’association encourage les comportements d’écocitoyenneté ainsi que les initiatives d’éducation et de formation au service du développement durable.
Durant cette séance, les enfants ont été amenés à réfléchir sur l’utilité et les conséquences de ce qui les entoure. Le formateur a su captiver ses petits auditeurs en animant une séance permettant aux enfants de construire et partager leur propre vision de l’environnement. Ils n’ont pas manqué de s’exprimer et de répondre activement aux questions de l’orateur:
« Qu’est-ce que l’environnement ? »
« C’est tout ce qui nous entoure ! ». « Et qu’est-ce qui vous entoure ? »
« Les lumières ! Les ordures ! Les véhicules ! Les vendeuses ! Les arbres ! »
« A quoi servent les arbres? » « A donner l’ombre !  A 12h, s’il n’y a pas d’arbres, il fait très chaud ». Tel est un petit aperçu des échanges interactifs qui se sont déroulés entre le formateur et les élèves.
La formation s’est terminée par la distribution d’un goûter pour tous les enfants ainsi que d’une fiche récapitulative de la thématique du jour.
D’autres séances organisées prochainement permettront d’approfondir le sujet et de faire prendre conscience de l’importance de la préservation de l’environnement.

PARTAGER