Présélection 1ère édition «Miss Littérature»

<< Retour

La phase de présélection du concours Miss Littérature s’est tenue à la salle polyvalente de la Bluezone.

miss littérature 665

Deux écrivains, Carmen TOUDONOU et Habib DAKPOGAN, ont initié la première édition du concours ‘’Miss Littérature’’. L’objectif est double. D’une part évaluer les connaissances des jeunes filles de 16 à 22 ans mais aussi de raviver chez elle la passion de la lecture.
Elles étaient 44 jeunes filles à s’inscrire pour le concours Miss Littérature. 25 d’entre elles ont répondu à l’appel du comité d’organisation pour la composition de la présélection. C’est la nouvelle « Le vieil homme et la statuette d’ébène » de l’auteur béninois Hilaire DOVONON qui a été choisie pour l’occasion. Les candidates qui avaient pris connaissance du texte quelques semaines avant, ont eu à répondre par écrit aux questions du comité d’organisation. Il faut souligner que c’est sous des pseudonymes de femmes écrivains tirés au sort que les candidates ont composé. Ceci pour garantir l’anonymat des candidates de la présélection.

Florent Eustache HESSOU, Akofa Myrtille HAHO et Hilaire DOVONON, les membres du jury, étaient présents sur place pour superviser le déroulement.
« Les résultats de la présélection seront disponibles dans une semaine. Les membres du jury ont sept jours pour délibérer », a assuré la Présidente du Comité d’organisation Carmen TOUDONOU.
Les dix meilleures seront retenues pour poursuivre la compétition. En effet, la phase finale du concours aura lieu le 02 juillet prochain à Cotonou.

« Le concours Miss Littérature vise à promouvoir la lecture auprès du public jeune et à mettre en lumière la littérature béninoise ; parce que nous estimons qu’il ne suffit pas d’affirmer que les jeunes ne lisent plus ou que le niveau des apprenants est en baisse constante, Il faut surtout agir, susciter la saine émulation. Nous comptons y parvenir avec l’aide de tous¦ » a précisé l’écrivain Habib DAKPOGAN, membre du Comité d’organisation.

PARTAGER