L’Observatoire de l’emploi et de la formation relance ses activités

<< Retour

Un dîner à l’intention des hommes des médias a été organisé par l’Observatoire de l’Emploi et de la Formation à la Bluezone.

oeff 665

L‘Observatoire de l‘Emploi et de la Formation du Bénin est un établissement public à caractère scientifique placé sous la tutelle du Ministère de l‘Emploi des Jeunes des Petites et Moyennes Entreprises (MEJPME). Produire et diffuser des informations sur le marché de l’emploi et de la formation afin d’aider à la prise de décision, telle est la mission de cette structure.

Dans le cadre de la relance de ses activités, un diner de presse a été organisé à l’endroit des acteurs des médias béninois.

Le but de cette conférence, selon le Directeur Général de l’OEF, Maurice Gbèmènou, est de permettre aux journalistes de s’imprégner d’avantage des missions et objectifs de l’Observatoire de l‘Emploi et de la Formation afin de pouvoir la vulgariser.

La problématique de l’emploi et de la formation constitue un enjeu majeur pour les politiques du monde entier. D’où, la décision de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de créer une plateforme des OEF de son espace. L’objectif est de maîtriser et d’apprécier les efforts de chaque pays afin de résorber les problèmes liés à l’emploi et la formation.

Grâce à l’OEF, les autorités politico-administratives mais aussi les chefs d’entreprises devraient disposer de données fiables sur certains sujets comme le taux de chômage, l’impact des politiques de promotion d’emplois des jeunes, etc. Par ailleurs, l’OEF a aussi pour rôle de renseigner sur les universités et centres de formation accrédités et reconnus par l’Etat.

Le diner de presse a été rehaussé par la présence d’Abel Aziz Yarou, ex-ministre de l’emploi des jeunes des petites et moyennes entreprises. Pour lui, le problème de l’emploi et de la formation se pose avec acuité. Des statistiques fiables dans ces différents domaines sont, a-t-il fait observer, déterminantes pour mieux orienter les dirigeants dans leurs prises de décision

PARTAGER