Littérature: une bande dessinée sur le roi Béhanzin

<< Retour

Une bande dessinée retraçant la vie du roi Béhanzin a été présentée au public à la Bluezone de Zongo.

behnzin 665
L’ouvrage « Gbéhanzin », qui revient sur l’histoire du plus célèbre roi d’Abomey, est le fruit d’une collaboration artistique entre l’écrivain béninois Florent Couao-Zotti, la scénariste Sonia Houenoude Couao-Zotti et le jeune illustrateur Constantin Adadja.
La bande dessinée raconte sous une forme accessible et compréhensible à tous, le parcours du héros de la lutte contre le colonialisme entre 1890 et 1894.
En langue Fon (une des ethnies du Bénin), le nom Béhanzin (ou Gbéhanzin) , signifie « le monde tient un œuf dont la terre seule sent le poids ». Le Roi Béhanzin est le plus célèbre roi du Dahomey ayant lutté contre l’occupation française, avec l’appui des célèbres guerrières appelées «amazones». Déchu le 15 Janvier 1894 et déporté en 1894 en Martinique, où il vécut une dizaine d’années. Il mourut en 1906 à Blida en Algérie. Le roi Béhanzin a inspiré plusieurs œuvres littéraires, artistiques et cinématographiques.

« Cet album est le fruit de cinq années de travail et de recherches historiques et iconographiques. Nous avons lu des thèses et l’essentiel des livres qu’il y avait sur le personnage. Nous nous sommes rendus à Abomey pour visiter les lieux », a expliqué Sonia Houenoude Couao-Zotti.

Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie de lancement de l’œuvre. Parmi elles, le ministre de la culture Ange N’Koué a lancé un appel pour une appropriation et une large diffusion de l’œuvre. Le Présence du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, SATCHIVI Jean Baptiste était aussi présent. A travers cette soirée de lancement, les auteurs ont demandé un soutien à ces personnalités pour la vulgarisation du récit destiné notamment à la jeunesse béninoise.

PARTAGER