Lancement du 1er catalogue d’artisanat

<< Retour

La salle polyvalente de la Bluezone de Zongo a abrité le lancement officiel du 1er catalogue d’art visuel et d’artisanat du Benin, le samedi 27 mai 2017.

catalogue d’artisanat

catalogue d’artisanat

L’association « ARTS CULTURE EDUCATION » a mis sur le marché un catalogue d’art pour promouvoir les valeurs culturelles du Bénin. Plusieurs personnalités ont assisté à la cérémonie officielle de lancement de cette œuvre.

Selon le Directeur des arts et du livre, Léon ZOUHA : « l’artiste est un créateur, il ne produit pas son modèle sans y ajouter sa touche personnelle. C’est d’ailleurs ce qui le différencie des autres », poursuit-il. « Le 1er numéro du catalogue artistique d’art visuel et artisanal du Bénin n’a pas été facile à éditer, faute de soutien. Il représente pour le Bénin un véritable recueil de liberté et de partage », a-t-il ajouté. Il souligne également que le catalogue établit une relation entre les créations artistiques, les artistes et le public. Peu de catalogues de ce type existent sur le continent africain.

Prenant la parole, Hermann SAVY, le premier responsable du catalogue, affirme que « l’identité culturelle est tout ce qui appartient à un groupe d’individus et créé la différence avec les autres ». Il évoque entre autres les traits de la culture, la langue, la musique, les lettres, les arts, les coutumes, le mode de vie, les valeurs, les traditions et les croyances qui le relient à une histoire, à une collectivité dans le temps et dans l’espace. L’art et l’artisanat font partie intégrante de la richesse culturelle de notre nation. Au Bénin, l’art visuel est en plein essor et de plus en plus nos artistes béninois se font remarquer à l’international. « Ce coup de projecteur est dû notamment aux initiatives des acteurs de ce milieu », a-t-il souligné, après avoir évoqué la difficulté pour les artistes au Bénin de vivre de leur métier et de subvenir aisément à leurs besoins.

Le premier catalogue d’art visuel et d’artisanat est disponible sur le site moncatalogueartistique.com

PARTAGER