« Épelle-moi » : concours sur la Bluezone

<< Retour

La Bluezone a accueilli le samedi 20 février les élèvres participants au concours national « Épelle-moi ».

EPELLE MOI 1 665

Le concours est une compétition nationale d’orthographe, réalisée à l’oral et comprenant plusieurs tours. C’est une activité parascolaire hautement compétitive qui a débutée par des présélections internes dans les collèges de tout le Bénin.
Le concept est simple : un des membres du jury prononce un mot que l’élève doit ensuite épeler à voix haute, devant un public composé de parents, d’éducateurs, de membres de la presse et d’autres personnalités.
« Épelle-moi » est organisé en partenariat avec différentes chaînes de télévision et stations de radio nationales, afin de donner de la visibilité à ce concours qui contribue au développement intellectuel et social des collégiens et lycéens.

Le concours présente de nombreux avantages pour les participants, la finalité étant de promouvoir l’excellence en milieu scolaire. « Épelle-moi » répond à trois objectifs spécifiques :
connaître l’orthographe de nombreux mots et de bien parler le Français en ayant une connaissance approfondie des mots et de leur origine
Savoir prendre la parole en public
Rédiger avec précision leurs devoirs de français en classe et aux différents examens.

Pour Juanita FAGBOHOUN, Présidente du comité d’organisation « Épelle-moi est une initiative qui soutient l’éducation béninoise car la formation de la jeunesse nous tient particulièrement à cœur. »

77 élèves venant des classes de 6ème en 3ème ont participé à phase locale du concours qui s’est déroulée à la salle polyvalente de la Bluezone. Après plusieurs tours éliminatoires, une trentaine de participants a été retenue pour les phases départementales.
Plusieurs récompenses seront offertes aux établissements scolaires et aux candidats à l’issue du concours. Le Champion recevra notamment un ordinateur portable, des bourses d’études et de formation, un grand dictionnaire de la langue française, une enveloppe financière, un trophée et divers autres gadgets.

PARTAGER