Concours Millemots Vox junior

<< Retour

Les épreuves du concours Millemots Vox junior se sont déroulées à la Bluezone de Zongo.

génie en herbe 578x418

Millemots Vox est un « concours de citoyenneté » à destination des jeunes béninois. Le principe consiste à proposer des défis tout au long d’un parcours défini, pour amener les jeunes à se forger une conscience citoyenne. La compétition cherche à susciter une nouvelle génération de « leaders d’opinion » pour mieux transmettre la notion de Responsabilité citoyenne. Millemots Vox réunit des élèves de plusieurs collèges et les amène à s’exprimer sur des thèmes relatifs à l’individu et à la société dans sa globalité. Après l’édition de 2016, également dans les locaux de la Bluezone, le comité d’organisation a choisi cette année d’amener les jeunes à réfléchir sur leur Responsabilité citoyenne à travers cette question : « quel est le passage forcé pour réussir sa vie? »

Millemots Vox a ainsi donné la chance aux élèves de cinq collèges et lycées de Cotonou de tester leurs connaissances et leur aptitude à prendre la parole en public. Pendant trois semaines, ils ont répondu à des questions relatives à l’histoire, la géographie, et la culture du Bénin. Ils ont également confronté leurs idées sur des thèmes d’actualité.

« Notre système éducatif n’enseigne pas aux apprenants à être de bons citoyens. Millemots Vox vient combler ce déficit au sein de la jeunesse qui constitue le pilier de développement d’une nation. A travers ce concept nous voulons attirer l’attention d’une population ignorante sur des sujets bien précis, parfois tabous ou passés sous silence » a déclaré Norentz GOGAN , initiateur du concours. Au cours des matchs de qualifications, les collèges Notre Dame, Coulibaly, Dantokpa, St Jean Baptiste et le Lac se sont affrontés. Soutenus massivement par leurs camarades, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour la victoire. La phase finale de la catégorie junior se déroulera le 08 avril à l’ Université Nationale d’Abomey Calavi.

PARTAGER