Concours Mille Mots: la demi finale

<< Retour

La demi finale du concours d’art oratoire Mille mots s’est déroulée le 21 mai 2016 à la Bluezone.

demi finale 1

Après une première journée qui s’est tenue à l’Université d’Abomey Calavi, ce fut à la Bluezone d’abriter la deuxième journée des demi-finales qui mettait aux prises : la FSA, ESGIS et HECM. Le thème du jour fut : qui est responsable de la lutte contre la corruption dans un pays? Est-ce le chef de l’Etat, le gouvernement ou les citoyens?

Chacune des trois équipes a livré une présentation instructive, captivante et fédératrice pendant une durée de 45 minutes. Ensuite l’assistance a eu droit à une phase de débat duel au cours de laquelle il fallait apprécier la présentation des autres équipes, y faire des apports, relever les insuffisances et surtout poser des questions. Face à cet enjeu, les candidats ont eu un débat très interactif. Ceci a permis aux supporters de chaque école de profiter d’un moment éducatif sur la responsabilité civile dans la lutte contre la corruption.

Décourager la bassesse, jouir des droits de la cité, refuser les pots de vin, éviter le népotisme; tels ont été les cris forts lancés par les uns et les autres pour convaincre l’assistance. C’est donc sur la base de tous ces éléments que le jury du jour composé de: Monsieur ATAYI-GUEDEGBE, Monsieur Andoche AMEGNISSE et de Madame Mabel ADEKAMBI, a délibéré. Après proclamation des résultats la FSA fut déclarée première de cette séance avec 45 points suivie de HECM et de ESGIS.

C’est donc dans une ambiance de gaité et de fierté que cette rencontre pris fin en nous offrant une très belle affiche pour la finale du 28 mai prochain qui confrontera les jaunes de PIGIER BENIN au verts de la FSA à partir de 14H à la Bluezone.

PARTAGER