Bluezone de Zongo: initiation à l’art du fil tendu

<< Retour

La Bluezone de Zongo offre aux Blueliners une formation à l’art du fil tendu.

Cet art est une représentation de tout objet à partir d’un dessin, reproduit avec des pointes, habillé par des fils de différentes couleurs. Les tableaux en fils tendus demandent une certaine technique qui nécessite une extrême précision pour faire naître des représentations colorées telles que des formes géométriques, des initiales, des fleurs, des papillons, etc.

Bluezone de Zongo  initiation à l’art du fil tendu

Lancée depuis quelques semaines, cette activité qui se déroule dans la salle Multi Métiers suscite la curiosité et l’engouement des Blueliners qui se sont inscrits pour la formation.

Trois fois par semaine, ils laissent libre cours à leur imagination et s’appliquent minutieusement à donner corps à de simples rouleaux de fil colorés.

Jean-Marc, jeune Blueliner qui découvre pour la première fois cette forme d’art, essaie de réaliser un ananas avec l’aide du coach. Après avoir tracé le contour de la lettre sur la toile, il place des repères à l’aide de petits clous. Puis arrive l’étape le plus intéressante : enchevêtrer les fils et les enrouler autour des clous jusqu’à voir apparaître le motif choisi. Une fois le motif terminé, il ne reste plus qu’à faire un petit nœud pour arrêter le fil. Ravi d’avoir pu réaliser cette œuvre, il ne nous cache pas sa joie et nous confie qu’à l’avenir, il s’essayera à des formes beaucoup plus complexes.

« J’ai été très épaté par l’aptitude des jeunes à comprendre et appliquer la méthode du fil tendu. Cet art leur permettra de développer leur sens de la concentration et de la création » nous as confié le formateur, Raphael KPANKOUN .

PARTAGER