Visite du Ministre des Transports et des Travaux Publics à la Gare Centrale de Cotonou

<< Retour

Le 28 septembre, M. Gustave Sonon, Ministre des Transports et des Travaux Publics, s’est rendu, accompagné des membres de son cabinet, dans les locaux de Bénirail, à la gare centrale de Cotonou.

Gare centrale de Cotonou: Visite du Ministre des Transports et des Travaux Publics

Cette visite avait pour but d’évaluer l’état d’avancement des actions menées par le Groupe Bolloré dans le cadre du projet stratégique de la Boucle Ferroviaire, avant l’entrée en vigueur de la convention de concession le 14 octobre prochain.

Ces entretiens ont été l’occasion pour Benoît du Souich, Directeur Général de Bolloré Africa Logistics au Bénin, de confirmer la régularisation effective des arriérés de salaires qui restaient dus aux employés de l’ex OCBN aujourd’hui Bénirail : « 99% des cas des cheminots en activité ont été régularisés et les montants ont été versés. Environ 50 % des retraités ont également pu être payés. L’autre moitié restante s’explique du fait des procédures administratives qui nécessitent que les personnes viennent se présenter pour la signature de documents ; une démarche qui demande plus de temps pour celles et ceux ne vivant pas à proximité immédiate des villes. »

Ce sont ainsi plus de 1,2 milliard de FCFA qui ont été versés par Bénirail. Un immense soulagement pour les cheminots en cette période de rentrée scolaire.

Le ministre des transports et des travaux publics s’est dit très satisfait des avancées réalisées dans un si court délai par le Groupe Bolloré. « Au nom du Gouvernement, je tiens à vous remercier et à vous féliciter», a-t-il déclaré. A son départ, il a été accueilli par une salve d’applaudissements des cheminots de l’ex OCBN. S’adressant à eux, Gustave Sonon les a exhortés au travail et à la rigueur afin de mériter la confiance de leur nouvel employeur.

PARTAGER