Une nouvelle identité visuelle pour le chemin de fer au Bénin

<< Retour

Un nouveau visuel surplombe les façades extérieures des différents bâtiments des chemins de fer béninois. Arborant les écriteaux BENIRAIL incrustés dans l’icône d’un train moderne, le tout sur un fond blanc qui met en évidence le bleu et le gris de BENIRAIL.

BENIRAIL 286x206 (9)

Les riverains et usagers de l’artère Libercom en ont fait le constat. Sur cet axe, la plupart des automobilistes attardent leur regard sur l’enseigne BENIRAIL récemment installée. Certains s’arrêtent carrément pour observer le logo soigneusement disposé. Un quinquagénaire usager de ce tronçon nous a confié «C’est la première fois que je vois cette pancarte» avant de préciser «je ne savais pas que cet édifice était lié au chemin de fer».
Non loin de la gare centrale de Cotonou, le bâtiment de la direction générale n’a pas dérogé à la règle. A la cime de cet immeuble une enseigne aux effigies de BENIRAIL est visible. Ce logo permet aisément d’identifier le bâtiment et par la même occasion de s’orienter. Awa restauratrice nouvellement installée dans les environs a déclaré « l’enseigne du bâtiment de Benirail me permet d’indiquer mon restaurant».
La déclinaison de l’identité de BENIRAIL va bien au-delà des signalétiques. Aujourd’hui, il est fréquent de voir des agents convenablement drapés dans une chasuble bleue marquée du logotype BENIRAIL, coiffés d’un casque de protection portant le même logo.

BENIRAIL 286x206 (6)
Dans son allocution de prise de contact avec le personnel, Benoit du SOUICH / DG DE Bolloré Bénin avait précisé que BENIRAIL offre «l’opportunité de refermer une page […] et de repartir sur de nouvelles bases, avec de réelles et belles perspectives de travail et de développement » avant d’exhorter les agents a être «fiers de porter le nom de votre nouvelle entreprise, de le montrer à vos enfants, à vos familles, soyez fiers de ce que vous représentez et de ce que nous sommes en train de créer ensemble. »

PARTAGER