François Hollande visite la Bluezone de Zongo

<< Retour

Le 2 juillet 2015, pour sa première visite d’Etat au Bénin, le Président de la République française, François Hollande, s’est rendu sur la Bluezone de Zongo.

VVP_0534 665 (3) Visite 2
Les files d’attente à l’accueil de la Bluezone de Zongo se sont temporairement estompées dans la matinée du jeudi 2 juillet pour laisser place à un dispositif de haute sécurité. Très vite, les riverains forment, au fil des minutes, une haie d’accueil pour l’hôte de marque du Bénin.
L’attente ne sera pas longue, l’escorte présidentielle s’immobilise sur le parking de la Bluezone et les deux Chefs d’Etat sont accueillis par Ange Mancini qui conduit la délégation du Groupe Bolloré. Tout ceci se passe sous l’ovation des riverains, accompagnée de chants.

Visite 665
Après les civilités d’usage, la visite commence par la présentation des panneaux solaires avec un premier arrêt dans la zone shelter. Ange Mancini explique aux deux chefs d’Etat la technologie des batteries LMP. C’est ensuite le tour du Start-up Center dont le concept est salué par les hôtes qui en profitent pour s’entretenir avec les porteurs de projets qui s’y trouvent. La salle multi-métiers retient également l’attention des deux présidents qui ont l’opportunité de voir les artisans à l’œuvre avant de passer au centre de sensibilisation et de soins, puis un arrêt à la salle polyvalente.
Ici, les deux chefs d’Etat s’entretiennent avec de jeunes Béninois boursiers de la Fondation Edon Vallet. François Hollande saisit l’occasion pour remercier le promoteur de cette Fondation pour le travail réalisé ; dans le même temps, il exhorte les jeunes boursiers à travailler pour le Bénin, l’Afrique et aussi la France. Quant à son homologue béninois, Dr Thomas BONI YAYI, il saisit l’occasion pour remercier Vincent Bolloré pour les différents investissements réalisés au Bénin, notamment le chemin de fer et les Bluezones.

PARTAGER