La Gare Centrale de Cotonou ouvre ses portes aux écoliers du complexe scolaire Melissa

<< Retour

Une classe de filles et de garçons d’environ huit ans du Complexe Scolaire Melissa de Cotonou a visité la Gare Centrale de la capitale économique béninoise. Ils étaient une vingtaine, accompagnée de leurs enseignants. Les écoliers ont assisté ‘‘en live’’ à leur cours de transport dans l’enceinte de la gare.

ECOLE
Enthousiastes, sourire aux lèvres, les écoliers n’ont pu retenir le « Ouahh !!!» unanimement prononcé à la descente du bus les amenant devant l’édifice blanc et bleu de la Gare Centrale de Cotonou. Avant même le début de la visite, les élèves prenaient des notes dans leurs cahiers. L’objectif étant « de revivre les instants de cette visite qui change de l’environnement des classes tout en offrant une leçon scolaire » nous a confié une enseignante accompagnatrice face à la timidité d’une jeune élève. Aux propos de son institutrice, notre jeune écolière précise vouloir s’assurer de ne rien oublier une fois à maison pour un récit fidèle à ses parents.

La visite s’est déroulée par étape, afin de permettre aux enfants de comprendre le fil de l’histoire. Dans le showroom, les élèves ont découvert en images l’ancien bâtiment de la gare et les différentes étapes de la rénovation de l’infrastructure. « Nous allons faire une photo devant chaque bâtiment » s’est exclamée la petite Mélinda, dénotant de l’intérêt de cette sortie. Après le bâtiment principal de la gare, les écoliers se sont dirigés vers les rails : les trains de marchandises de l’OCBN (Organisation Commune Bénin-Niger) et la voiture présidentielle ont particulièrement retenu leur attention.

Curieux, Yan un écolier de sept ans, a demandé la formation à suivre pour conduire ces engins avant le débat avec une multitude de questions aussi intéressantes les unes que les autres. C’est Mme Célestine HOUNGUEVOU, Directrice du Complexe Scolaire qui a conclut en ces mots « c’est formidable, c’est merveilleux, la population va aimer, car les enfants ont déjà aimé » avant de prêter sa voix à une doléance des enfants « le souhait des enfants est de revenir visiter la Gare Centrale de Cotonou dans le cadre des activités pédagogiques et scolaires au moment où les trains seront là».

PARTAGER