A la redécouverte du plaisir de prendre le train

<< Retour

Le train voyageurs, emprunté le 19 mars dernier par Son Excellence, Dr Thomas BONI YAYI, Président du Bénin, son homologue MAHAMADOU ISSOUFOU, Président du Niger, Michel ROUSSIN (représentant le Président Directeur Général du Groupe Bolloré) et un cortège impressionnant d’hôtes de marque, en prélude à la cérémonie officielle de lancement des travaux de réhabilitation du chemin de fer reliant Cotonou à Parakou, a aussi transporté des convives particuliers.

665 A la redécouverte du plaisir de prendre le train

Une vingtaine de jeunes filles et de garçons d’une classe de CM1 du complexe scolaire Mélissa de Cotonou ont fait le trajet avec un groupe de femmes du marché Gbegamey invitées sur les lieux pour vivre et être les témoins du renouveau du train au Bénin.

Arrivés à destination sur le quai de la Gare Centrale de Cotonou, enthousiasme, émotion, sourire aux lèvres ont été les réactions de nos convives de la voiture N°4.

Pour les plus jeunes, cette traversée a été la concrétisation d’un rêve. Un rêve nourri et entretenu depuis la dernière visite du showroom et des locaux de la Gare de Cotonou. Quant aux dames du marché, elles étaient émerveillées d’avoir été associées à un événement d’une telle envergure. Elles ont témoigné toute leur reconnaissance aux promoteurs du projet de la Boucle ferroviaire. Elles n’ont d’ailleurs pas manqué de remercier Vincent Bolloré ainsi que les Chefs d’Etats « Dieu les bénisse et bénisse le train» a repris en français Mme Adjaka, traduisant le sentiment de ces dames.

A cette joie étaient mêlés des souvenirs mémorables et nostalgiques du temps où le train et les gares, notamment celle de Cadjéhoun Saint-Jean, étaient des lieux d’activités florissantes. « Nous attendons avec impatience de revivre ces périodes » a-t-elle déclaré.

PARTAGER